Le principe de l'immunothérapie APAVAC

Notice APAVAC

Préparé par votre vétérinaire, pour votre animal

Le rôle des antigènes tumoraux

Un antigène est une substance étrangère (généralement un petit morceau de protéine ou peptide), qui est reconnue, ciblée et détruite par le système immunitaire. Des antigènes sont présents à la surface de toutes les cellules, mais, le système immunitaire n’est évidemment pas conçu pour réagir contre les cellules de son propre organisme.

En revanche, lorsqu’une cellule subit une transformation cancéreuse, des antigènes nouveaux sont produits à la surface des cellules tumorales. Ils sont alors considérés, comme étrangers à l’organisme et le système immunitaire a pour mission de les détruire.

Cependant, même un système immunitaire efficace n’est pas toujours en mesure de détruire toutes les cellules cancéreuses qui peuvent se reproduire, se regrouper et former une masse de cellules cancéreuses (tumeur maligne).

Le système immunitaire de l’animal est alors dépassé et les cellules dont le rôle est de détruire les cellules tumorales (généralement les lymphocytes T) ne peuvent plus être efficaces pour différentes raisons, souvent à cause d’un défaut de présentation de ces antigènes tumoraux.

Le rôle de l'hydroxyapatite

Hastim est une société internationalement reconnue comme spécialiste de la chimie des phosphates de calcium, dont en particulier l’hydroxyapatite qui a la particularité d’être parfaitement tolérée par les organismes humains et animaux. En effet, le tissu osseux est constitué d’hydroxyapatite.

Mais nos équipes ont aussi exploité les propriétés de cette molécule en immunothérapie en s’attachant à rechercher, maitriser et contrôler ses propriétés de surface pour permettre la sélection et fixation (adsorption) des protéines sur les grains d’hydroxyapatite pour accélérer et améliorer ainsi la présentation des antigènes au système immunitaire.

Pour accroitre encore l’activation des Lymphocytes T, l’hydroxyapatite adsorbe simultanément d’autres protéines dites « du choc thermique » (Heat Shock Proteins ou HSP en Anglais) dont le rôle est de regrouper et de mieux présenter les petits antigènes tumoraux au système immunitaire.

C’est la combinaison des antigènes tumoraux et des protéines du choc thermique spécifiques du cancer que les grains d’hydroxyapatite vont introduire dans l’organisme jusqu’aux cellules du système immunitaire responsables de la destruction des cellules cancéreuses.

Préparation du traitement