Notre histoire

Urodelia est une société de recherche française basée à Toulouse, spécialisée dans la chimie des phosphates de calcium et plus précisément l’hydroxyapatite. Cette spécialisation est issue de l’expertise de ses fondateurs qui dans une première expérience ont mis au point une application en orthopédie aujourd’hui mondialement commercialisée par Johnson & Johnson.

Convaincus par leurs recherches de l’intérêt des propriétés biomimétiques de l’hydroxyapatite et confortés par leur première expérience réussie, les chercheurs-fondateurs d’Urodelia ont orienté leurs travaux vers la cancérologie dès 2005.

Chiffres clés apavac urodelia

Dates clés depuis la création d’Urodelia

  • 2003  Création de la société URODELIA SA implantation à Saint Lys (31).
  • 2005  Statut Jeune Entreprise Innovante. Labellisation du programme de recherche en immunologie par le cancéro-pôle GSO. Premiers essais cliniques et premier dépôt de brevet APAVAC.
  • 2008  Ouverture d’une société de production d’HAP pour l’orthopédie.
  • 2010  Résultats cliniques de l’APAVAC en médecine vétérinaire. Ouverture du capital aux particuliers.
  • URODELIA commercialise depuis 2013 un traitement d’immunothérapie innovant, APAVAC, contre le cancer des animaux de compagnie.

L’emblème d’URODELIA : la salamandresalamandre embleme d'urodelia

L’emblème de URODELIA est la salamandre. Surdouée de la régénération tissulaire, la salamandre appartient à l’ordre des Urodèles qui régénèrent totalement un membre amputé. Elles illustrent parfaitement le rôle des cellules mésenchymateuses du tissu osseux.