URODELIA

ACTIVITÉ EN CANCEROLOGIE

URODELIA est un spécialiste mondialement reconnu des phosphates de calcium à usage biomédical.

Depuis 2006, URODELIA s’est intéressé au traitement du cancer et plus précisément, au principe de l’immunothérapie. L’immunothérapie consiste à détruire de manière spécifique les cellules cancéreuses d’un patient en utilisant ses propres défenses immunitaires. Ces traitements visent à obtenir une réaction ciblée, autonome et au long cours.

Son but est d’associer ses connaissances de la chimie des phosphates de calcium dans le développement d’une technique d’immunothérapie afin d’apprendre à l’organisme à s’attaquer aux tumeurs cancéreuses. Il s’agit d’une technique de médecine personnalisée basée sur la purification de protéines autologues spécifiques des tumeurs par des poudres de phosphates de calcium. Cela consiste à injecter ces mêmes poudres associées aux protéines tumorales afin de profiter de l’activité adjuvante de l’immunité cellulaire de ces poudres et de réaliser une immunothérapie autologue.

 

Un traitement autologue du cancer appelé APAVAC a ainsi été développé.

  • C’est une technologie unique parce qu‘elle est basée sur l’utilisation du vecteur appelé hydroxyapatite.

L’innovation d’URODELIA est d’employer ce produit pour aider à combattre le cancer.
À partir de la tumeur d’un patient, et grâce aux particules d’hydroxyapatite, APAVAC permet de sélectionner des protéines de la tumeur comme empreinte digitale du cancer, de les purifier et de les réinjecter chez le même patient pour stimuler sa propre réponse immunitaire.

  • C’est une vraie rupture technologique amenant des avantages compétitifs.

En effet, actuellement, après une chirurgie, les cancers sont traités par chimiothérapie et/ou radiothérapie.

Depuis les dernières décennies, les co-traitements ont montré une efficacité significative. Et plus récemment, des options d’immunothérapie associés au traitement multimodal sont proposées. APAVAC est l’une de ces options.

La chimiothérapie et la radiothérapie ont des inconvénients importants : le manque de sélectivité et les effets secondaires lourds. Les traitements existants en immunothérapie montrent une meilleure sélectivité et diminuent les effets secondaires. Néanmoins, utilisés seuls, ils restent sous performant concernant l’approche globale du cancer.

La solution APAVAC offre clairement des réponses spécifiques :

  • APAVAC est efficace et sélectif. Et grâce à son action globale contre le cancer, il est également actif sur les rechutes.
  • APAVAC est sûr : aucun effet secondaire n’a été noté actuellement.
  • C’est une technologie simple qui la rend facile à mettre en application, dans de bonnes conditions économiques.

En quelques mots : APAVAC est efficace et confortable pour le patient.

Par ailleurs, la technologie APAVAC fait l’objet d’une propriété intellectuelle renforcée : APAVAC est protégé jusqu’en 2034.

 

 

URODELIA développe également deux autres projets ayant donné lieu à des brevets et qui ont des applications dans le domaine de l’oncologie :

  • Relargage de nanoparticules de magnétite au contact de cellules cancéreuses par des sulfates de calcium injectables
  • Transfection de cellules cancéreuses par des poudres céramiques.

 

Pourquoi l’immunothérapie est-elle au cœur de la lutte contre les cancers ?