IMMUNOTHÉRAPIE EN ONCOLOGIE

L’immuno-oncologie URODELIA, QU’EST CE QUE C’EST ?

a)   Un traitement d’immunothérapie :

L’immunothérapie en tant qu’outil de lutte contre les cancers est un sujet de recherche en pleine expansion, et se retrouve en 2016, dans plus de 700 publications scientifiques dans des revues spécialisées. C’est une approche de traitement anti-cancer en plein essor.

b)   Un traitement anticancéreux :

Afin de lutter contre les cancers, la technologie développée par URODELIA s’appuie sur les caractéristiques de développement d’un processus tumoral.

Le cancer se caractérise par une transformation cellulaire et une instabilité génétique. Ceci entraine la présence de différents clones cellulaires avec une extrême variabilité antigénique et s’accompagne de divers phénomènes biologiques aboutissant à un échappement des cellules tumorales à la surveillance immunitaire.

Face à ce phénomène, le système immunitaire doit donc être rééduqué afin de reconnaître et de s’attaquer spécifiquement aux cellules tumorales du patient.

C’est le mode d’action de la technologie URODELIA.

c)    Un traitement personnalisé :

Grâce à sa composition, ce traitement permet d’inverser la réponse immunitaire vis-à-vis des cellules cancéreuses.

En effet, il est fabriqué à partir de la biopsie de la tumeur du patient. On obtient donc l’exact reflet de l’identité antigénique de la tumeur.

De plus, le traitement contient un vecteur composé de particules d’hydroxyapatite. Ces particules représentent un vecteur sûr car utilisé avec succès en médecine humaine depuis plus de 30 ans.

Cette composition permet d’activer le système immunitaire par le biais d’une réponse spécifique et non spécifique.

d)   Ce n’est pas un traitement de chimiothérapie.

C’est une biothérapie, sans résidu toxique. La technologiedéveloppée par URODELIA repose en effet sur des mécanismes biologiques complexes multiples.

e)   Pour en savoir plus

Le développement d'un cancer
Pourquoi choisir l’immunothérapie ?
Pourquoi choisir les traitements personnalisés ?
Quel est le mode d’action du traitement développé par URODELIA?