En ce qui concerne les traitements contre le cancer actuellement disponibles pour les animaux, ce sont malheureusement encore trop souvent des soins palliatifs qui sont proposés, afin d’augmenter la qualité de vie des patients. Et du fait de l’évolution rapide de cette maladie multifactorielle, une hospitalisation est souvent nécessaire.
Cependant, la lutte contre le cancer en médecine vétérinaire devient une priorité. Les essais cliniques pour aider à lutter contre le cancer concernent de plus en plus les animaux, et les cancérologues vétérinaires s’impliquent dans cette recherche clinique au niveau mondial. Les progrès dans l’efficacité des traitements sont importants depuis une dizaine d’année, avec l’accès à plus de thérapies différentes. Ces thérapies permettent maintenant d’obtenir une rémission et parfois une guérison des animaux malades, tout en limitant les effets secondaires. En effet, ces traitements visent de plus en plus spécifiquement les cellules de la tumeur, augmentant ainsi leur efficacité.
La coopération entre le vétérinaire, le propriétaire de l’animal et l’animal lui-même augmente le taux de réussite de ces traitements. Les praticiens vétérinaires qui se forment en oncologie sont de plus en plus nombreux.
La prévention, la sensibilisation et le dépistage précoce du cancer restent de mise pour éviter l’augmentation du nombre d’animaux malade. Tout comme en médecine humaine, des facteurs de risque ont été découvert chez les animaux : l’obésité, le manque d’activité physique, la pollution…
Et tout comme en médecine humaine, en cancérologie vétérinaire, on peut également trouver des cancers comme des mélanomes ou des tumeurs de la tête et du cou.
Les vétérinaires canins se forment en oncologie et se mobilisent pour assurer une meilleure gestion des cancers. Les bienfaits de la panoplie de thérapies contre les cancers permettent une augmentation de la longévité de nos animaux.
Le diagnostic de cancer fait souvent suite à des examens cliniques :
- imagerie médicale telle que radiographie, échographie, scanner
- analyse de laboratoire
Une fois le diagnostic de cancer établi, vous pourrez valider un protocole de traitement avec votre vétérinaire. Il pourra par exemple programmer une chirurgie sous anesthésie générale de votre chien ou de votre chat.
Les cliniques vétérinaires, centres hospitaliers vétérinaires et écoles nationales vétérinaires peuvent également recevoir votre animal de compagnie en urgence et l’admettre en soins intensifs si son état le nécessite.